Comment choisir son vélo d'appartement pour un programme d'entraînement optimal ?
By RENPHO Contributor
By RENPHO Contributor
Votre copain de sport vous a poussé à le faire ?
Votre prof de spinning vous a convaincu de le faire ? Vous avez soudainement décidé de vous improviser coach personnel ? Quelle qu'en soit la raison, vous avez un objectif clair : chercher un nouveau vélo d'appartement pour rester en forme et en bonne santé.
Vous vous demandez comment choisir le meilleur modèle de vélo d'appartement pour vous entraîner à la maison ?
Tout d'abord, sachez que le modèle de mécanisme d'un vélo d'appartement a une incidence sur l'expérience de remise en forme. Les exercices, la personnalisation de l'entraînement, la sécurité… Tout dépend du système de votre vélo.
Allons droit au but. Vous devez choisir entre un système à pignon fixe et un système à roue libre.
Le vélo d'appartement à pignon fixe… Pas forcément la meilleure solution
Comment fonctionne un système à pignon fixe ?
Premièrement, le système à pignon fixe est le modèle le plus courant de vélo d'appartement. Ces vélos sont fabriqués de manière à ce que les pédales soient directement reliées au volant. Autrement dit, c'est le pédalage du cycliste qui fait tourner la roue arrière. Cette interaction crée une inertie, les pédales continuent de tourner même lorsque vous arrêtez de pédaler, ce qui donne une impression de fluidité dans le pédalage.
Le pignon fixe… Pas adapté à tout le monde
Pour les cyclistes professionnels qui cherchent à travailler le contrôle de la résistance ou du rythme, le système à pignon fixe est parfaitement adapté. Les cyclistes plus expérimentés préféreront sans doute aussi ce système parce qu'il permet de suivre un rythme plus soutenu ou de s'entraîner en suivant la cadence. De la même façon, les vélos à pignon fixe ont plus de mal à ralentir une fois que la cadence, ou le rythme de pédalage est élevé !
Les inconvénients du système à pignon fixe !
Les détracteurs du système à pignon fixe n'ont pas tort lorsqu'ils disent : « Ne laissez pas le vélo vous conduire. » En effet, une fois que le cycliste pédale à un rythme élevé et avec une résistance trop faible, le mécanisme à pignon fixe peut rapidement atteindre l'inertie et vous faire continuer à pédaler sans que vous ayez à fournir beaucoup d'efforts. Le cycliste peut s'essouffler, voir son rythme cardiaque s'accélérer, transpirer et penser qu'il a fait une bonne séance d'entraînement. Pourtant, un rythme cardiaque élevé n'est pas synonyme de bon entraînement, il est bien plus important de mesurer la puissance de sortie réelle.
L'autre problème majeur avec les mécanismes à pignon fixe est la sécurité. En pédalant à une vitesse élevée, les cyclistes amateurs peuvent se blesser lorsque les pédales continuent à tourner vite, même lorsqu'on arrête de pédaler.
Le vélo à roue libre… Connecté, sûr et simple à utiliser
L'expérience du vélo d'appartement connecté à roue libre
Les mécanismes de roue libre sont rares sur le marché des vélos d'appartement, mais ils existent bien ! Comme sur un vélo d'extérieur classique, les vélos d'appartement à roue libre, ou Smart Release, permettent au cycliste d'avancer en roue libre sans avoir à se soucier du mouvement continu des pédales, même en cas d'arrêt brutal. L'élan et la cadence des systèmes à roue libre dépendent entièrement du pédalage du cycliste.
Le système de roue libre est une solution plus sûre et plus efficace
Les cyclistes des systèmes à roue libre peuvent pédaler comme ils le souhaitent, au lieu d'être entraînés par la roue. Le modèle de vélo d'appartement à roue libre offre une expérience de conduite plus douce, plus libre et plus naturelle. De même, comme la roue libre permet aux cyclistes de changer de rythme instantanément, les amateurs de vélo d'appartement auront de meilleures performances. Associés à l'intelligence artificielle et à la technologie de résistance, les vélos connectés FreeWheel offrent des possibilités d'exercice plus intéressantes, très efficaces pour les amateurs de vélo d'extérieur ou d'entraînement FTP (Functional Threshold Power).
Contrairement à d'autres systèmes, les vélos à roue libre évitent les risques de blessure liés à un pédalage trop rapide. En effet, lorsque le cycliste arrête son mouvement de jambes, les pédales s'arrêtent aussi !
Et le gagnant est… Freewheel, ou la roue libre !
Pour la majorité des cyclistes occasionnels, le système de vélo d'appartement le plus pratique et le plus sûr est sans aucun doute le Freewheel. Le système à roue libre est beaucoup plus pratique pour les cyclistes qui souhaitent s'exercer à leur propre rythme et intensité. Que vous vouliez accélérer le rythme ou rouler tranquillement, le système de roue libre s'adapte à toutes vos envies.
28 janvier 2023
Read more >
28 janvier 2023
Read more >
20 janvier 2023
Read more >
20 janvier 2023
Read more >
20 janvier 2023
Read more >