Qu’est-ce que le FTP et comment peut-il améliorer votre entraînement ?
By RENPHO Contributor
By RENPHO Contributor
Il peut être difficile de savoir jusqu’à quelle intensité il faut aller pour qu’un exercice soit vraiment efficace. Et pour cause, notre corps est façonné par notre mode de vie et s’adapte à l’activité physique (ou à l’inactivité) que nous lui imposons. Le simple fait de devoir choisir entre un programme d’entraînement facile, intermédiaire ou difficile n’est donc pas un choix universel. Le seuil de puissance fonctionnelle, ou FTP est tout aussi important à prendre en compte !
Le FTP est utilisé dans le sport en compétition pour déterminer la puissance théorique maximale que peut tenir un cycliste pendant une heure, utile pour déterminer sa puissance de pédalage exacte en watts. Cette donnée servira ensuite à augmenter l’efficacité et l’intensité de l’entraînement sur mesure.
Le FTP est un indicateur tellement précis de l’intensité de l’effort qu’il est devenu la fonction intelligente incontournable de tous les vélos d’appartement. Voilà pourquoi nous avons équipé notre nouveau vélo connecté de la technologie FTP !
Le vélo d’appartement connecté RENPHO (AI Smart Bike) utilise la FTP pour évaluer le niveau de forme physique d’un individu, personnaliser les parcours et les exercices en fonction de chaque cycliste. Sa principale fonction : pousser les gens à se dépasser sans pour autant les décourager. Cette fonction est disponible sur l’application AI Gym depuis la rubrique Cycling Power Test.
L’exercice peut être intimidant, mais vous n’avez rien à craindre de la FTP. Sachez que vous allez transpirer, alors préférez des vêtements confortables et veillez à bien vous échauffer avant de commencer.
Le test FTP durera entre 10 et 15 minutes et la difficulté augmentera au fil des minutes jusqu’à ce que vous ne puissiez plus pédaler. Puis l’application RENPHO AI Gym vous proposera différents parcours calculés à partir de votre résultat FTP. Il est donc recommandé de pédaler le plus longtemps possible pendant le test, de manière à ce que le programme d’entraînement soit parfaitement adapté à votre condition physique.
Le test FTP se termine lorsque vous ne pouvez plus pédaler. Le test est conçu pour pousser votre résistance en augmentant la résistance des pédales jusqu’à ce que vous ne puissiez plus continuer. Le but est de solliciter le corps et d’évaluer sa résistance à la fatigue en le soumettant à des variations importantes de résistance au poids.
La FTP nous permet de connaître avec précision votre seuil d’aptitude, pour que les séances soient adaptées à votre capacité maximale, sans jamais vous pousser au-delà. Nous sommes convaincus qu’un bon programme d’entraînement efficace ne doit pas vous décourager ni entraîner une fatigue de plusieurs jours. Au contraire, nous cherchons à créer des challenges raisonnables qui permettent à votre corps de récupérer rapidement et de se préparer au prochain palier de difficulté..
Vaut-il mieux faire plusieurs tests FTP pour avoir un résultat précis ?
Un seul test FTP suffit pour calibrer les parcours proposés dans l’application AI Gym. Nous recommandons toutefois de renouveler le test FTP toutes les 4 à 6 semaines pour suivre les progrès réalisés après plusieurs entraînements personnalisés.
Le programme d’entraînement personnalisé FTP est-il fait pour moi ?
Le vélo d’appartement connecté RENPHO est inspiré de la méthode scientifique de remise en forme qui utilise la FTP pour adapter la difficulté des cours à la performance physique de chaque utilisateur. Cette approche diffère de celle des vélos d’appartement habituels, qui proposent des niveaux différents de difficulté sans tenir compte de la condition physique du cycliste. De ce fait, les séances d’entraînement personnalisées FTP sont efficaces et adaptées à toute personne de plus de 14 ans. Et elles sont recommandées aux personnes qui recherchent un entraînement cardio actif à domicile.