Quels muscles fait-on travailler avec un vélo d'appartement ?
By RENPHO Contributor
By RENPHO Contributor
On utilise souvent le vélo d'appartement pour développer et renforcer les groupes musculaires inférieurs comme les cuisses et les mollets, mais saviez-vous que le vélo sert aussi à renforcer le haut du corps, les bras et les abdominaux ?
Quels muscles fait-on travailler avec un vélo d'appartement ? Nous allons voir comment le vélo d'appartement permet de tonifier tous les groupes musculaires importants, notamment si vous utilisez le RENPHO AI Smart Bike (ou Vélo d'Appartement Connecté) qui personnalise votre entraînement selon votre condition physique du moment.
Si vous cherchez à renforcer plus que vos jambes, et à faire travailler l'ensemble du corps, nous allons voir en détail quel effet a le vélo d'appartement sur chaque groupe musculaire. Entrons dans le vif du sujet.
Bas du corps
Après quelques minutes de pédalage, vous commencez déjà à ressentir la sollicitation de vos jambes. Mais quels muscles profitent de cet entraînement ?
Quadriceps et ischio-jambiers
Ce sont les muscles de l'avant et de l'arrière de la cuisse qui travaillent en continu lorsque vous pédalez. Les quadriceps se trouvent dans le fémur et agissent comme des extenseurs du genou. Le vélo d'appartement sollicite ce groupe de muscles en faisant travailler les quadriceps de manière continue en pédalant.
Les ischio-jambiers, quant à eux, sont les muscles du haut de la cuisse qui travaillent en opposition aux quadriceps. Leur but est de fléchir le genou et de lui permettre de se plier lorsque vous pédalez. Les ischio-jambiers sont sollicités et tonifiés en fonction de l'intensité du pédalage.
Fessiers
Les muscles glutéaux, aussi connus sous le nom de fesses, sont sollicités chaque fois que vous poussez vers le bas pendant le mouvement de pédalage. Ces muscles vous aident à vous propulser vers l'avant en travaillant avec la hanche pour faire pivoter vos cuisses pendant que vous pédalez. Le cyclisme tonifie et développe les fesses, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes.
Mollets
Les triceps suraux, ou muscles du mollet sont les muscles situés à l'arrière de la jambe qui exercent la poussée et la traction pendant le mouvement. Le cyclisme cible votre muscle primaire du mollet, appelé gastrocnémien, utilisé pour soulever le talon et allonger le pied pendant le pédalage.
Fléchisseurs de la hanche
Il s'agit du groupe de muscles qui entoure et soutient l'articulation de la rotule des jambes. Il sert à déplacer la jambe et le genou vers le torse, mais aussi à plier le haut du corps vers l'avant en direction de la hanche. Cette zone est sollicitée lorsque vous faites du vélo, courez ou marchez. Le vélo vous permet de faire travailler vos fléchisseurs en même temps que vos hanches et vos fessiers, et donc de les renforcer et de les étirer.
Haut du corps
La plupart des gens savent que le vélo d'appartement fait travailler les muscles du bas du corps, mais pas forcément qu'il peut aussi faire travailler les muscles du haut du corps.
Le vélo d'appartement ne fait pas obligatoirement travailler les bras, mais si vous pédalez avec une forte résistance en vous tenant droit sur la selle, vous exercez une pression sur les muscles des bras et du bas du dos, qui font ainsi de l'exercice !
Enfin, votre dos et vos abdominaux ressentent la brûlure, surtout lorsque vous augmentez l'intensité de votre entraînement.
Le changement de position du corps pendant la séance de cyclisme exerce une pression sur les groupes musculaires du haut du corps, ce qui permet de tonifier et de renforcer tous les muscles des bras, du dos et des épaules.
Muscles abdominaux
Mis à part les jambes, quels sont les autres muscles que le vélo d'appartement fait travailler ? Si vous avez déjà fait une séance de vélo intensive, vous savez sûrement que le vélo peut et va solliciter vos muscles abdominaux, en leur faisant faire un travail considérable.
Le vélo ne génère pas suffisamment de mouvements pour vous permettre d'obtenir des abdominaux en béton. Mais vous pouvez tout de même les renforcer et vous créer des fondations solides pour permettre à votre corps d'effectuer le mouvement du vélo, ce qui renforcera l'ensemble de votre corps, des hanches jusqu'aux chevilles.
Dos
Le cyclisme sollicite également les muscles du dos, qu'il tonifie et renforce. Lorsque vos abdominaux et vos muscles dorsaux se développent, votre colonne vertébrale gagne en stabilité, ce qui se traduit par une conduite plus confortable et plus stable.
Biceps et triceps
Les biceps et les triceps se trouvent à l'avant et à l'arrière de vos bras. Ces muscles sont fortement sollicités, car ils sont essentiels pour vous aider à tenir le guidon lorsque vous faites du vélo.
Au fur et à mesure que vous augmentez l'intensité de votre entraînement et que vous sortez de selle, vous utilisez ces muscles chaque fois que vous serrez le guidon.
Autres bienfaits de la pratique du vélo d'appartement
Outre les bienfaits sur le cardio, s'entraîner sur un vélo d'intérieur vous apportera d'autres bienfaits pour la santé, tels que :
Parmi les autres avantages de faire du vélo d'intérieur, citons également le fait que :
Pour découvrir tous les avantages du vélo d'intérieur, vous pouvez lire notre article « Quels sont les principaux avantages du vélo d'appartement ? ».
Combien de temps faut-il pour se muscler avec un vélo d'appartement ?
Obtenir des jambes musclées et des fessiers fermes est un processus long et difficile, qui requiert de la constance et des efforts, mais vous devriez commencer à voir des résultats au bout de 4 à 6 semaines.
Vous remarquerez peut-être que vos jambes, vos cuisses et vos fesses sont plus fermes qu'avant, et vous constaterez peut-être que la pratique du vélo est devenue plus facile qu'au cours de la première semaine.
Après 2 ou 3 mois de pratique, vous verrez votre masse musculaire augmenter et votre masse graisseuse diminuer, surtout si vous augmentez l'intensité de votre entraînement chaque semaine. À ce stade, vous devriez voir une silhouette plus athlétique dans le miroir !
Évidemment, si vous voulez personnaliser vos séances d'entraînement et vous entraîner plus efficacement pour des résultats plus rapides, choisissez le RENPHO AI Smart Bike. Ce vélo connecté vous propose un programme d'entraînement personnalisé qui vous permet de travailler dans les conditions les plus difficiles possibles sans risquer de vous blesser.
Comment prendre du muscle avec le vélo connecté RENPHO AI SmartBike ?
Le secret de la prise de muscle est de savoir sur quel groupe musculaire se concentrer et comment planifier vos séances de vélo. Le vélo connecté RENPHO et son appli AI Gym vous guident pour préparer vos séances d'entraînement et déterminer le meilleur moment pour augmenter l'intensité en fonction de votre condition physique.
À mesure que vous utilisez le vélo connecté, il va commencer à enrichir et optimiser votre entraînement en ajustant ses paramètres et en modifiant le niveau de résistance. Vous aurez un programme d'entraînement complet qui vous permettra de développer chacun de vos groupes musculaires.
Vos groupes musculaires vont se développer petit à petit, au fur et à mesure que vous intégrez de nouvelles difficultés à votre routine, comme le fractionné et l'endurance.
Augmenter la résistance
Le vélo RENPHO AI Smart bike est équipé d'une technologie capable d'analyser vos performances de cyclisme et de générer une résistance suffisante pour exercer une pression sur vos groupes musculaires. Ainsi, vous travaillerez suffisamment pour les renforcer et les tonifier sans risquer de souffrir de douleur musculaire à long terme.
Avec l'application AI Gym de RENPHO, vous avez accès à plus de 70 cours adaptés aux besoins de chacun, dont des programmes d'entraînement qui vous permettent d'ajuster la résistance en fonction de vos performances et du temps passé sur le vélo RENPHO AI Smart Bike.
Entraînement fractionné et sprints
L'entraînement fractionné à haute intensité (HIIT) consiste à brûler des calories pendant des cycles fractionnés à très haute intensité. Le RENPHO AI Smart Bike et l'application AI Gym proposent des séances personnalisées de fractionné en fonction de la puissance et de la performance de chaque utilisateur.
Ajustez votre posture
En adoptant une posture adéquate sur votre RENPHO AI Smart Bike, la séance sera plus agréable, plus sûre et plus efficace pour cibler ces groupes de muscles. Si vous ajustez votre posture par rapport à votre confort, vous pourrez rouler plus longtemps.
Préférez une posture droite pour vos séances d'entraînement et tenez fermement le guidon pour ne pas trop solliciter le haut de votre corps lorsque vous pédalez.
Pourquoi choisir le vélo d'appartement connecté RENPHO ou AI Smart Exercise Bike ?
Le RENPHO's AI Smart Bike, associé à l'appli AI Gym, offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour un entraînement complet du corps, parfait pour renforcer tous vos muscles, et pas seulement le bas du corps !
Avec un grand choix de circuits et de programmes d'entraînement, des challenges à relever, des statistiques quotidiennes pour suivre vos objectifs, le vélo AI Smart Bike vous garantit une expérience sportive unique.
Des séances d'entraînement personnalisées
Le RENPHO AI Smart Bike est un vélo d'appartement qui offre non seulement un bon entraînement cardio, mais qui personnalise et ajuste ses paramètres en fonction de votre niveau. Que vous soyez jeune actif cherchant à brûler quelques calories ou plus âgé et soucieux de rester actif, ce vélo est fait pour vous.
Suivi des performances
La puissance de seuil fonctionnelle, ou FTP, est calculée en fonction de vos résultats et permet au vélo d'ajuster automatiquement la résistance à votre niveau, votre puissance et vos objectifs.
Application gratuite avec plus de 70 cours
L'application AI Gym sera votre compagnon de route. Elle propose plus de 70 séances et 4 programmes, tous personnalisés selon vos besoins. Elle inclut également un test de puissance pour calibrer votre entrainement en fonction de votre puissance de pédalage.
Quant aux personnes qui recherchent un peu de rivalité, l'appli AI Gym propose des courses en circuit où vous pouvez affronter les meilleurs chronos des autres utilisateurs ! Toutes ces fonctionnalités sont disponibles gratuitement sur l'application AI Gym, téléchargeable depuis le Google Play Store et l'Apple Store.
Une précision exceptionnelle
Le vélo connecté RENPHO fait fi de la technologie standard des autres vélos en utilisant la Résistance d'amortissement du moteur connecté (Smart Motor Dampening Resistance). Cette technologie offre aux utilisateurs une expérience de conduite fluide et silencieuse qui ajuste la résistance de manière automatique et intelligente.
Sécurité garantie
Le vélo connecté RENPHO vous offre une expérience de conduite réaliste, et ce, en sécurité depuis chez vous. En outre, ses roues fermées empêcheront les enfants et les animaux de se prendre dans les engrenages lorsque le vélo reste sans surveillance.
Design ergonomique
Le vélo connecté RENPHO vous apporte tout le confort dont vous avez besoin. La selle plus large vous garantit un meilleur confort, même lors de séances de vélo intensives, et l'ergonomie du guidon vous permet de tenir une posture plus basse ou plus haute pendant que vous roulez.
Profitez du meilleur vélo d'appartement du marché de la marque RENPHO !
Prêt à améliorer votre condition physique ? Boostez vos séances d'entraînement avec les nombreux avantages du vélo connecté RENPHO. Pour en savoir plus sur les bienfaits du vélo AI Smart Bike sur votre cardio ou pour passer commande, rendez-vous sur notre site RENPHO.fr.
28 janvier 2023
Read more >
28 janvier 2023
Read more >
20 janvier 2023
Read more >
20 janvier 2023
Read more >
20 janvier 2023
Read more >